Il est important de penser « utilisation responsable », « utilisation durable ». Nous devons choisir le matériel avec conscience qu’il doit durer dans le temps, être réparé dans la mesure du possible et recyclé dans le pire des cas.
Pour cela, Volife :
– s’inscrit actuellement au Label QualiRépar,
– fait partie des Répar’Acteurs locaux enregistrés : voir le lien, pour vous permettre de réparer le matériel en panne stocké « au cas où »,
– collecte vos piles et batteries (les batteries de véhicules ne sont pas collectées); collecteur choisi Corepile. On en parle plus bas,
– vous propose de revendre ou donner les appareils électroniques que vous gardez précieusement, soit pour raison sentimentale ou ne sachant comment bien vous en débarrasser.
Collecte de piles et batteries (les batteries de véhicules ne sont pas concernées)
Vous pouvez me contacter pour déposer votre stock que je porterai au collecteur pour enlèvement. De cette façon nous nous assurons, vous et moi, que vos piles et batteries arrivent au bon endroit.
Si vous êtes loin de notre beau village de Masparraute, perchée sur la colline, dommage…!! Aucun problème, renseignez vous auprès de votre Mairie ou commerces environnants, il y a toujours un collecteur dans le coin. Vous pouvez vous aussi devenir collecteur relayeur, c’est gratuit! Vous trouverez les éléments sur les sites de Corepile ou Screlec.
Bon à savoir : Ils répondent à toutes vos questions!!
Reconditionnement
Parfois nous gardons du matériel électronique parce que cela nous maintient en lien avec des souvenirs ou parce que sur le moment cela nous paraissait trop compliqué pour trouver la bonne méthode de s’en débarrasser ou même on espérait secrètement qu’au bout d’un moment cela finirait par fonctionner à nouveau.
Je vous propose de faire le tri, de me contacter pour constater l’état et faire un diagnostic de la réparabilité de l’élément. Un devis réparation et estimation du prix de revente vous sera proposé. Si cela vous tente, Volife a les plateformes de vente afin que vos appareils puissent avoir une seconde vie.
Vous pouvez aussi décider d’en faire don à une association une fois le matériel réparé, les bonnes actions sont partout!
Suite à notre discussion vous pouvez décider d’agir de vous même pour les réparations / reventes / dons, de passer par une autre structure, ce qui compte à mes yeux c’est que le matériel soit réparé et réutilisé.
Recyclage
Il est question de jeter en conscience, c’est à dire :
– faire le nécessaire pour séparer les éléments,
– vider vos données ou détruire le contenant afin qu’elles ne soient pas récupérées,
– savoir si tout va réellement à la déchetterie ou s’il vaut mieux envoyer à une société qui fera cela avec plus de minutie.
J’ai confiance en vous : à partir de maintenant, si ce n’était pas le cas avant, on jette de la bonne façon!